Un site web pour les actions agronomiques Syppre
Les résultats du projet Syppre, qui s’attache à définir de nouveaux systèmes de production en cultures, sont désormais accessibles sur un site web dédié.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
S’adressant en priorité aux techniciens agricoles et aux agriculteurs, le nouveau site web du projet inter-instituts Syppre met à disposition les premiers résultats issus des plateformes agronomiques mises en place entre Arvalis, l’ITB et Terres Inovia. Cette initiative collective a pour objectif de « construire ensemble les systèmes de culture de demain ».
Elle a démarré en 2015 et est programmée jusqu’en 2025 dans un premier temps. Et elle a attendu une certaine maturité avant de développer une communication comme ici, avec un site internet, une newsletter et un compte Twitter.
Tester des innovations culturales
Ce site web va permettre de faire des points d’étape avec la publication régulière de résultats et d’observations liés à cette action collective et un accès par chacun des cinq territoires d’expérimentation : Picardie, Champagne, Berry, Lauragais et Béarn.
Ainsi, il est expliqué notamment les innovations introduites telles la mise en place de légumineuses en culture principale, en culture associée et en interculture. Ou encore celle d’un couvert permanent pour simplifier le travail du sol.
Plusieurs partenaires coopératives et négoces
Ces expérimentations sont menées avec le partenariat d’opérateurs tels des coopératives ou négoces : Nord Négoce, Noriap, Unéal, Tereos en Picardie, Axéréal et Villemont dans le Berry, Cérèsia, Cristal Union, Soufflet et Vivescia en Champagne, Arterris et Val de Gascogne dans le Lauragais, et Euralis dans le Béarn.
Ce projet s’appuie également sur un réseau d’agriculteurs par territoire et qui participent à l’introduction d’innovations dans leur assolement. Leurs témoignages viennent enrichir le site web. Tout comme il est offert la possibilité de laisser son témoignage ou ses observations dans un espace de discussion au niveau du module dédié à chaque région d’expérimentation.
Appel à d’autres partenaires et réseaux
Pour diffuser encore plus largement son action, Syppre a lancé, en juin dernier, un appel à labellisation pour inviter de nouveaux partenaires à rejoindre sa communauté avec des projets régionaux existants ou en construction.
Cette initiative a d’ailleurs été nommée dans la catégorie « Équipe innovante » de la 3e édition du concours ITA’Innov, organisé par l’Acta — les instituts techniques agricoles, qui récompense les équipes ayant contribué à la création de valeur au sein des filières et des territoires.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :